Hospitalisation à Domicile - HAD
L’objectif de l’hospitalisation à domicile (HAD) est de proposer aux personnes des solutions pour bénéficier de soins coordonnées sur leur lieu de vie, lorsque la pathologie et les thérapeutiques le nécessitent.
L’HAD est une structure de soins qui travaille en collaboration avec la médecine de ville et les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ses missions principales sont les suivantes :
- Éviter une hospitalisation
- Diminuer la durée de séjour d’une personne hospitalisée qui retrouve son environnement familial
- Éviter de séparer le malade de sa famille et de son environnement
- Apporter un soutien technique et logistique
- Accompagner le patient et son entourage hors du cadre de soins en institution.
L'équipe se compose de médecins coordonnateurs, infirmiers, aides-soignants, assistant social, ergothérapeute, diététicienne, psychologue, secrétaire, cadres de santé, infirmier en organisation des soins, pharmacien, préparateur en pharmacie et logisticien.
Si besoin, des professionnels de santé libéraux, équipe de soins palliatifs, ... peuvent intervenir.
Une articulation avec les autres acteurs dans le parcours du patient est organisée (services sociaux, aides à domicile, services hospitaliers publics ou privés, équipes transversales (PTA, équipes mobiles soins palliatifs, équipe mobile de gériatrie, MAIA,..).
L’HAD s’adresse à toute la population.
L’HAD intervient sur prescription médicale.
En fonction du problème de santé et de la durée de la prise en charge, le bénéficiaire est couvert par l’Assurance Maladie à 100% ou 80%. Dans le cas où il n’a pas été pris en charge à 100%, le ticket modérateur (20% du prix de journée), durant la période en HAD, est couvert soit par le bénéficiaire, soit par sa complémentaire de santé. Le bénéficiaire obtiendra le 100% après 30 jours d’hospitalisation continue (séjour à l’hôpital, à la clinique ou en HAD).
Médico-social