Etablissements pour adultes en difficulté sociale
La loi a instauré la mise en place, sous l’autorité du préfet de département, d’un dispositif départemental de Veille sociale, chargé d’évaluer les situations d’urgence, de proposer des réponses immédiates et de tenir à jour les possibilités d’accueil.
Le dispositif AHI (Accueil, Hébergement, Insertion) constitue une instance de dernier recours et doit proposer un soutien transitoire en vue d’un retour à l’autonomie des personnes en difficulté et d’une accession aux droits communs.
L’aide apportée doit être immédiate, adaptée aux besoins des personnes et respectueuse de la dignité et des droits des usagers comme défini par la loi du 2 janvier 2002.
Les établissements doivent être en mesure de proposer un accompagnement social durable.
Equipe pluri-professionnelle.
Toutes personnes adultes en difficulté sociale.
Tous les usagers, ou les professionnels médico sociaux (115, les services sociaux , les services d'urgences ....) peuvent solliciter les établissements et dispositifs pour adultes en difficulté sociale.
- Gratuit pour l’usager.
- Ces établissements peuvent avoir des sources de financement très variés : Département, fonds Européens, fonds privés, fonds communaux...
- L’article 157 de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions, du 29 juillet 1998, codifié à l’article L.345-2 du Code de l’action sociale et des familles (CASF).
- Loi DALO
Différents établissements pour adultes en difficulté sociale (non exhaustif)
Les CHRS accueillent un public varié: les femmes victimes de violence, les jeunes de moins de 25 ans, les personnes confrontées à l’alcoolisme, aux toxicomanies ou à d’autres dépendances, les sortants de prison, les personnes en errances etc…..
Les CHRS accueillent également les personnes et familles connaissant de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à accéder et à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.
Les maisons relais prennent en charge des personnes en situation de grande exclusion et dont les perspectives d’insertion et de retour à l’autonomie sont très faibles. Leur activité se focalise sur des personnes dont les risques d’isolement et les difficultés de socialisation sont très importants: personnes sortant d’établissement psychiatrique ou souffrant de troubles psychiques, personnes confrontées à l’alcoolisme, aux toxicomanies ou à d’autres dépendances, personnes souffrant de troubles du comportement ou de pathologies lourdes et invalidantes.
Tous les centres maternels accueillent en premier lieu des femmes enceintes ou des mères isolées accompagnées d’un enfant de moins de 3 ans. Mais certains d’entre eux accordent aussi une priorité aux femmes victimes de violences, aux jeunes mères (moins de 25 ans) ou encore aux personnes relevant de mesures judiciaires.
CF fiche CADA.
Les FJT sont des solutions d’habitat social transitoire, destinées à des personnes de moins de 30 ans au démarrage de la vie professionnelle (apprentis, stagiaires, salariés) qui apportent un accompagnement et des services. Des étudiants peuvent y être accueillis par dérogation. Le FJT est généralement une résidence offrant de petits logements meublés privés et des espaces collectifs, avec un accueil par des conseillers compétents en matière d’insertion sociale et professionnelle.