Dispositifs d'écoute
Objectif général
Les dispositifs d'écoute apportent un soutien de forme variable à des usagers sur différentes thématiques (accès au droit , soutien psychologique ...).
Missions
- Accueillir
- Informer
- Soutenir
- Accompagner
Équipe
Variable suivant les services et l'organisation juridique qui les porte (bénévoles, professionnels..) .
Public
Tout public
Saisine
Saisine directe
Cadre juridique
Très variable (gouvernement, association Loi 1901 ...)
Les principaux en France sont reconnus sous la forme d'un numéro d'appel national. Leur liste est accessible sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions/centres-contact
D'autres sont reliés à des associations ou fondations d'usagers (voir la fiche "associations d'usagers"). Bon nombre de ces ressources peuvent aussi être identifiées via le site gouvernement réservé aux associations : https://www.associations.gouv.fr/les-centres-de-ressources-pour-les-responsables-ou-createurs-d-association.html
Appeler le 0809 109 109 pour être mis en relation avec le DAC-PTA de votre département qui pourra vous guider et vous orienter vers les ressources adaptées à votre situation.