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Dispositifs d'écoute

Objectif général

Les dispositifs d'écoute apportent un soutien de forme variable à des usagers sur différentes thématiques (accès au droit , soutien psychologique ...). 

 

 

Missions
  • Accueillir
  • Informer
  • Soutenir
  • Accompagner
Équipe

Variable suivant les services et l'organisation juridique qui les porte (bénévoles, professionnels..) .

Public

Tout public

Saisine

Saisine directe

Cadre juridique

Très variable (gouvernement, association Loi 1901 ...)

Commentaire

Les principaux en France sont reconnus sous la forme d'un numéro d'appel national. Leur liste est accessible sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vos-questions/centres-contact

D'autres sont reliés à des associations ou fondations d'usagers (voir la fiche "associations d'usagers"). Bon nombre de ces ressources peuvent aussi être identifiées via le site gouvernement réservé aux associations : https://www.associations.gouv.fr/les-centres-de-ressources-pour-les-responsables-ou-createurs-d-association.html

Appeler le 0809 109 109 pour être mis en relation avec le DAC-PTA de votre département qui pourra vous guider et vous orienter vers les ressources adaptées à votre situation.