Centres Locaux d'Information et Coordination - CLIC
Le Département met à disposition des usagers et des professionnels des Centres Locaux d'Information et de Coordination ( CLIC) pour permettre une meilleure information et accessibilité aux aides existantes, notamment concernant le maintien a domicile.
- Accueillir physiquement les personnes- Informer sur les différentes prestations, dispositifs et aides existants
- Orienter vers les services, organismes et structures existants
- Informer sur l'amélioration et l'adaptation de l'habitat
- Travailler en collaboration avec les différents professionnels du territoire - Organiser des actions collectives à l'attention des aidants familiaux.
En fonction de l'organisation, l'équipe pluridisciplinaire peut être composée d'un médecin, psychologue, infirmiers, agents d'accueils, coordonnateurs, …
Le CLIC s'adresse aux personnes agées de 60 ans et plus et à leur entourage, aux personnes handicapées quel que soit leur âge ainsi qu'aux professionnels du champ sanitaire, social ou médico-social.
Le CLIC peut être saisi par la personne elle-même, son entourage ou par tout professionnel du champ sanitaire, social ou médico-social.
Service financé par les pouvoirs publics départementaux et/ou locaux.
Social et médico-social