Associations d'aide aux victimes
Objectif général
Les associations d'aide aux victimes sont mises à disposition par les pouvoirs publics pour toute personne physique ou morale ayant subit un préjudice.
Missions
- Proposer une aide psychologique
- Informer la victime sur ses droits
- Assister et accompagner la victime tout au long de sa procédure judiciaire
- Orienter la victime vers des services spécialisés
Équipe
L'équipe est composée de juristes, psychologues, ...
Public
Tout public.
Saisine
Saisine directe
Financement
Appel gratuit et anonyme
Cadre juridique
La directive européenne « Victimes » n° 2012/29/UE du 25 octobre 2012, établissant des normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes de la criminalité, a été transposée en droit français par la loi du 17 août 2015.
En France, l'aide aux victimes est une mission du ministère de la justice : Elle s'appuie aussi sur différentes associations (150 environ) subventionnée par ce ministère.
L'aide apportée variera suivant la victimologie et l'association qui la prend en charge, mais depuis 2015, chaque Tribunal de Grande Instance (TGI) de France s'est doté d'un Bureau d'Aide aux Victimes (BAV) : 168 BAV fin 2017.
Le ministère s'est aussi doté d'une plateforme nationale permettant d'accueillir et d'orienter les victimes : 116 006
On peut aussi trouver des informations sur le site du ministère de la justice : http://www.justice.gouv.fr/aide-aux-victimes-10044/
Certains numéros "116" sont dédiés à des actions spécifiques (116 000 = enfants disparus ...)
Appeler le 0809 109 109 pour être mis en relation avec le DAC-PTA de votre département qui pourra vous guider et vous orienter vers les ressources adaptées à votre situation.