Service d’aide et d'accompagnement à domicile - SAAD
La prestation d'aide à domicile concourt au maintien du bénéficiaire sur son lieu de vie. Elle consiste en une aide dans les actes de la vie quotidienne.
L'intervention a pour objectifs la préservation, la restauration et la stimulation à l'autonomie des personnes. Elle favorise le maintien du lien social et apporte un soutien aux aidants.
Prestations d'aide et d'accompagnement (aide à la personne)
- Aide à la toilette et aux changes - Aide aux transferts et aux déplacements, à la prise des repas, à l'habillage
- Surveillance lors de la prise des médicaments, etc...
- Garde de jour : veille et assure une présence auprès du bénéficiaire (conversation, animation, lecture, musique, promenade, jeux, aide au maintien des acquis de la personne, soutien aux aidants,...)
- Garde de nuit : Surveillance et assistance Services à la personne
- Entretien courant du cadre de vie : entretien du logement, du linge, aide à la préparation des repas, vaisselle, accompagnement aux courses, ...
- Petit bricolage : pose d'une barre de douche, remplacement d'un joint de robinet, d'une ampoule,... - Jardinage : tonte de la pelouse, taille d'une haie,...
L'équipe se compose d'un responsable de service ou des secteurs et des intervenants formés à toutes les interventions à domicile (auxiliaires de vie, aides-ménagères,…).
Le service d'aide à domicile s'adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes, fragilisées ou en sortie d'hospitalisation, mais également (selon les services) aux personnes handicapées (quel que soit leur âge) et à un public d'actifs.
Le service d'aide à domicile peut être sollicité par la personne elle-même, son entourage ou tout professionnel du champ sanitaire, social ou médico-social. L'aide à domicile peut être mise en place selon trois modes d'intervention :
- Le service prestataire : le service d’aide à domicile est l’employeur de la personne qui intervient au domicile du bénéficiaire.
- Le service mandataire : le service d’aide à domicile met le bénéficiaire en relation avec un intervenant à domicile et s’occupe des formalités administratives (salaires, déclarations sociales…). Le bénéficiaire est l’employeur légal de l’intervenant.
- Le gré à gré : Le bénéficiaire emploie directement une personne qui intervient à son domicile et gère toutes les formalités liées à cet emploi.
- Pour les personnes âgées : APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie), aides des caisses de retraites et mutuelles et réduction d'impôts de 50%.
- Pour les personnes handicapées : PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
- Pour les personnes actifs : CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) et crédit d'impôt.
Médico-Social, Services à la personne
Le recensement des ressources départementales ne peut pas être exhaustif. Pour une recherche complémentaire, vous pouvez vous référer aux Pages jaunes. Si un acteur souhaite apparaître dans cet annuaire, il doit prendre contact le DAC-PTA de son département. Toutefois, cet annuaire n'a pas de vocation publicitaire et les demandes d’ajout feront l’objet d’un examen.