Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile - SESSAD
Les SESSAD dispensent un accompagnement à la scolarisation d'élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire.
Service mobile du secteur médico-social.
Contrairement aux établissements médico-sociaux, ces services ne sont pas des lieux d'accueil ou de garde.
- Favoriser l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
- Conseiller et accompagner les familles
- Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.
En ce qui concerne l'intervention au sein de l'école, elle peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS = Classe pour L'Inclusion Scolaire, ou ULIS = Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
Equipe pluridisciplinaire de professionnels du milieu spécialisé ou de la santé qui se déplacent pour intervenir (soins, rééducations ou sensibilisation) dans l'endroit où évolue l’enfant.
Enfants de 0 à 20 ans présentant un handicap et scolarisé en milieu ordinaire.
Ce sont les parents ou représentants légaux qui doivent en faire la demande auprès de la MDPH. La CDAPH prononce l'orientation en SESSAD, dans le cadre du PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation).
- Financements du service par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
- Accompagnement gratuit pour les bénéficiaires.
- La circulaire relative aux SESSAD est la Circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989
- Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009
Les SESSAD proposent :
Pour trouver l’adresse des SESSAD de votre département, vous pouvez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, au CREAI (Centre Régional d'Études d'Actions, et d'Information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité) de votre région.