Plateformes d'Accompagnement et de Répit - PFR
La plateforme d'accompagnement et de répit est un dispositif qui offre une palette diversifiée de solutions de répit pour les aidants de malades atteint de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
Concernant les aidants : '
- Proposer des actions d'écoute et de soutien psychologique individuel et/ou en groupe : permanence téléphonique, rencontres individuelles, réunions des familles,….
- Mettre à disposition des aidants des ouvrages spécialisés afin de les informer et de leur permettre de mieux comprendre la pathologie - Orienter les aidants vers les structures existantes en fonction de leurs besoins : Conseil Départemental, PTA, CLIC, MAIA, CCAS, CIAS, Associations des Usagers,... et assurer la coordination avec ces dispositifs
- Repérer les modifications comportementales susceptibles d'être liées à une pathologie intercurrente
- Évaluer les bénéfices de l'action pour la personne âgée.
Concernant le couple aidant/aidé :
- Proposer diverses prestations de répit en accueillant la personne malade : Accueil de jour, hébergement temporaire, répit à domicile,...
- Proposer des actions au couple aidant/aidé : repas, ateliers, activités,...
- Accompagner l'aidant et son proche lors de l'accueil en institution.
Selon les structures, l'équipe peut se composer d'une coordonnatrice, d'une psychologue, d’auxiliaire de vie, d'aide-soignante.
La plateforme s'adresse aux aidants s'occupant à domicile d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés ou en perte d'autonomie.
La plateforme d'accompagnement et de répit peut être saisie par l'aidant lui-même, tout professionnel du champ sanitaire, social ou médico-social ou des dispositifs existants sur le territoire.
Aucune condition administrative ou financière n'est demandée pour bénéficier des services de la plateforme. Toutefois, certains frais liés aux sorties peuvent être à la charge du participant.
Médico-Social